COVID-19 | LA PROTECTION DES EMPLOYÉS ET DES CLIENTS KATANA AU COEUR DE NOS PRIORITÉS

La protection de tous les clients, partenaires et employés est une priorité absolue pour Katana. La protection de nos employés contre les effets d’une pandémie est au cœur de nos préoccupations. Il est également important pour nous de soutenir nos clients dans leur lutte contre la propagation de l’épidémie au sein de leurs locaux.

Katana a mis en place un groupe de travail interne qui fait un point quotidien sur la situation afin de contrôler la bon respect des recommendations, planifier les scénarios à mettre en œuvre en fonction de l’évolution de l’épidémie et suivre les recommendations de l’OFSP.

Le groupe de travail est composé du CEO (Sid Apaydin), du directeur administratif et financier (Martin Pfeifle) et du directeur opérationnel (Michel Robin).

LES MESURES

Un respect strict des mesures du conseil fédéral:

  • Le groupe de travail fournit des conseils au quotidien et met en œuvre les mesures qui sont constamment adaptées par l’OFSP au jour le jour.
  • Lavage et désinfection minutieuse des mains:
Bureau :
  • Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée et à la sortie du bureau et de manière régulière au cours de la journée
  • Les poignées de porte sont désinfectées le matin, à midi et le soir
Camions :
  • Les conteneurs vidés sont systématiquement désinfectés avant de les rendre au client.
  • Les chauffeurs ont à leur disposition des solutions hydro alcooliques à utiliser obligatoirement à la suite de contacts avec des personnes.

«Distance Sociale»:

  • Les employés sont tenus de se tenir à une distance d’au moins 1,5 mètre les uns des autres et de n’occuper qu’un poste de travail sur deux.
  • Les chauffeurs ne sont pas autorisés à se réunir pour déjeuner ou prendre un café. Les équipes ne doivent pas rentrer en contact entre elles afin d’éviter toute contamination croisée.
  • Les chauffeurs ne doivent pas passer au bureau sans approbation préalable d’un des membres du groupe de travail.
  • Il n’est plus autorisé de prendre des pauses à plusieurs dans les espaces cuisine et fumeur du bureau.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du bras
  • Rester à la maison si on a de la fièvre ou si on tousse: Les personnes présentant des symptômes de toute sorte (y compris un léger rhume, des maux de tête, une indisposition) ne sont pas autorisées à entrer dans le bureau – elles sont signalées périodiquement et font part à notre équipe RH de tout soupçon éventuel
  • Éviter de se serrer la main: il n’est plus permis se serrer la main ou de s’embrasser entre collègues ou avec des clients et fournisseurs.
  • Aucune organisation ou participation à des événements de plus de 200 personnes : Pendant les heures de travail, les employés ne sont pas autorisés à participer à des événements où plus de 200 personnes se rencontrent. La participation à de tels événements dans la sphère privée doit être signalée, après quoi le groupe de travail peut décider si une mesure de travail à domicile doit s’appliquer à l’employé pendant les 14 jours suivants. Des petits événements peuvent être organisés à la demande des clients et avec des mesures de protection appropriées, la participation à ces événements par le personnel Katana ne peut se faire qu’après approbation par le groupe de travail.

AUTRES DISPOSITIONS INTERNES

  • Une communication uniforme et cohérente avec les employés : Les employés sont périodiquement informés par mail de l’évolution de la situation et de la mise à jour des consignes.
  • Externalisation vers le travail à domicile: Tous les employés qui peuvent effectuer leur travail à domicile sont priés de le faire jusqu’à nouvel ordre et ne sont autorisés à entrer dans le bureau qu’avec l’accord préalable de l’équipe RH.
  • Pas de grandes réunions internes : Dans la mesure du possible, les réunions sont transférées sur des circuits de télécommunication – les réunions physiques avec plus de trois personnes sont interdites jusqu’à nouvel ordre.
  • Collecte des données relatives aux déplacements des employés : Tous les employés ont annoncé leurs déplacements au cours des 4 dernières semaines ; ces données sont systématiquement collectées. Les voyages privés prévus ou les séjours en groupes plus importants doivent également être signalés à l’équipe des RH, qui se réserve le droit d’appliquer la règle du « travail à domicile » en cas de situation à risque.
  • Tous les employés qui ont été dans une zone à haut risque à partir de laquelle des cas d’infection ont été confirmés par la suite (actuellement, en Chine, en Italie du Nord, en Iran, au Japon, en Corée du Sud et Singapour) doivent travailler à domicile et éviter tout contact avec des tiers. Ces déplacements valent pour les personnes qui vivent sous le même toit.
  • Obligation d’information en cas de maladie dans l’entourage immédiat : Les employés qui présentent eux-mêmes des symptômes de grippe ou qui ont été en contact étroit avec des personnes présentant des symptômes de grippe sont priés d’en informer immédiatement l’équipe RH; ils sont priés de rester chez eux et d’informer leur médecin.
  • Personnes externes dans les locaux de Katana: Les réunions externes sont reportées à une date ultérieure dans la mesure du possible. Les visites qui ont lieu doivent être enregistrées et le formulaire suivant doit être rempli et confirmé avant la visite par votre visiteur : ACCÉDEZ AU FORMULAIRE ICI
  • Mobilité : Les employés sont sensibilisés aux risques liés aux transports publics et sont encouragés, dans la mesure du possible, à utiliser d’autres moyens de transport tels que le vélo.